Compostons Collectif
Redonnez vie à vos déchets ! Créez votre compost collectif !
Canaux de communication :
La Génèse de Compostons Collectif[modifier | modifier le wikicode]
Compostons collectif est né lors du Forum ouvert organisé par le Comité pour la transition citoyenne le 15 novembre 2014 à Saint-Etienne.
Avec une trentaine d'ateliers, ce forum a vu l'émergence de nombreux projets. Pour Compostons Collectif tout a démarré lors d'un atelier Déchets et compostage.
Un coworker du Comptoir Numérique a décidé de poussé le projet plus loin avec des réunions, des contacts établis par les élus du territoire et un site internet mis en place par une structure résidente du Comptoir Numérique : Openscop.
Un an plus tard, Compostons Collectif tiendra un stand d'information au dixième salon Tatou Juste (28 et 29 novembre 2015).
Actions réalisées[modifier | modifier le wikicode]
- Avril 2015 : rencontre avec les élus de Saint-Etienne Métropole : première enveloppe pour financer les sessions de formations au compostage. Rendez-vous avec Saint-Etienne Métropole - Compostonscollectif.fr
- 30 mai 2015 : premier bac à compost inauguré à la MJC des Tilleuls. Inauguration à la MJC des Tilleuls le 30 mai ! - Compostonscollectif.fr
- Juillet 2015 : première session de formation au compostage par Sarah Vandermersh, membre du collectif. 1ère formation de guides composteurs en juillet - Compostonscollectif.fr
Réalisations et possibilités futures[modifier | modifier le wikicode]
- Possible intégration dans le projet de Hub de partage du Clapier avec l'installation d'un compost.
Le projet[modifier | modifier le wikicode]
Il s'agit bien d'un collectif et non d'une association. Après un an d'existence, le mouvement n'a pas senti la nécessité de prendre une structure juridique.
Objectifs et constats :[modifier | modifier le wikicode]
Il manque des bacs à compost sur le territoire ligérien. Les habitants ne savent pas comment recycler leurs bio-déchets (épluchure, aliments...etc...).
L'installation de bac à compost posent également plusieurs problèmes :
- vandalismes et mauvaises odeurs dans l'espace public
- qui doit ou peut s'occuper de l'entretien des bacs à compost : les collectivités ? les habitants-bénévoles ? qui récupère le compost et dans quel but ?
Face à ces problématiques Compostons Collectif propose de créer un collectif de Geek Composteur et ce via plusieurs biais :
- Mettre en relation les gens désireux de faire du compost dans leurs quartiers/immeubles/co-propriété.
- Créer des groupes pour implanter des bacs.
- S'appuyer sur des structures extérieurs pour mettre en place des bacs à compost : amicales laïques, MJC, centre sociaux...
- Toucher un large public grâce à la communication. (flyers...)
- Développer des actions pédagogiques aurpès du jeune public en partenariat avec Saint-Etienne Métropole.
- Développer les session de formations de Geek Composteurs.
Des difficultés...[modifier | modifier le wikicode]
Du côté des collectivités territoriales : un certain engagement est demandé. Les bacs ne peuvent pas être mis dans la nature pour que tout le monde ou personne ne s'en occupe. Si un bac est posé : qui s'en occupent ?
D'où la nécessité de Geek Composteur et de partenariats avec les structures présentes dans les quartiers. Se pose alors la question du degrès d'engagement de ses structures et de leurs intérêts à accompagner la démarche.
Du côté politique, si le financement public n'est pas là, il faudra passé par du co-financement (public-privée-personnel). L'engagement financier des habitants pourrait se responsabiliser l'entretien et la bonne tenue des bacs à compost.
Le 6 février 2016, lors d'une réunion du collectif au Comptoir Numérique, les pulics intéressés par le compostage ont fait des retours d'expérience. Ils ont constaté des tentative de composteur collectif transformé en déchetterie, d'autres aimeraient "faire bouger les mentalités", enfin d'autres constatent que "certaines communes (ruales) ne font rien".
... surmontables par l'action[modifier | modifier le wikicode]
Les signaux positifs sont cependant nombreux.
Des citoyens pratiquent le compostage individuel à la maison en petite taille (composteur ou lombri-composteurs). C'est un premier pas avant vers le compost collectif.
Il existe également des possibilités de mettre en place des compost dans les grandes co-propritétés, des initiatives spontanée de compost collectifs dans certains quartiers, il existe déjà des composts collectifs dans certains jardins partagés et/ou ouvriers, il est possible de récupérer les fins de marché...
Ces possibilités et initiatives s'appuient sur une dynamique pré-existante à Compostons Collectif. Le collectif devra alors jouer un rôle de formation, faciliation, médiation et pédagogie.
Le potentiel des Tiers-Lieux dans la dynamique[modifier | modifier le wikicode]
Il existe également des expériences de compost au sein des Tiers-Lieux stéphanois.
Un compost a été installé à La Cartonnerie. Des expériences ont menés au Pied des Marches.
Et c'est la que tout le potentiel de Compostons Collectif peut se révéler. S'appuyant sur les compétences du Comptoir Numérique, le collectif est déjà dans la dynamique.
Les Tiers-Lieux seront dans un futur des partenaires pro-actifs, au même titres que les structures de quartiers.
Un des membres du collectif étant en lien avec la maison Jules Verne, un compost fut en cours d'expérimentation là-bas.
Les enjeux de fond[modifier | modifier le wikicode]
1/3 de nos déchets sont des bio-déchets ! Ils peuvent produire du biogaz, par qui ? pour qui ?
Véolia ? Suez ? OpenMicroMetha ? Ou les trois ?
Il y a là un enjeu d'économie circulaire.
Qui finance et gère la collecte de ses déchets ?
Il y a là un enjeu de service public.