L'économie de la fonctionnalité et de la coopération

De Movilab
(Redirigé depuis L'économie de la fonctionnalité)
Aller à :navigation, rechercher


L’économie de fonctionnalité est l'offre ou la vente de l'usage d'un bien ou d'un service... et non du bien lui-même


Cette page rassemble des connaissances et des ressources sur le thème de l'économie dite servicielle

Définition

Wikipedia logo.jpg Lire et améliorer la définition sur Wikipédia

L’économie de fonctionnalité ; économie de la fonctionnalité ou économie servicielle, est l'offre ou la vente (à des entreprises, individus ou territoires), de l'usage d'un bien ou d'un service... et non du bien lui-même1. Le fabricant a donc tout intérêt à faire durer le produit, ce qui devrait favoriser un moindre gaspillage des ressources naturelles, dans une perspective d'économie circulaire ainsi qu'« un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique »2.

C'est une innovation stratégique de rupture, qui vise à substituer à la vente d’un bien, d’un service ou d’une solution associée « biens + services », la mise à disposition de solutions intégréesN 1 de biens et de services répondant à des attentes essentielles dans la société contemporaine, dans une perspective de développement durable : habiter, cultiver sa santé/son bien-être, s’alimenter, s’informer et connaître, améliorer la mobilité des biens et des personnes, etc.

Ces solutions cherchent à réduire des externalités négatives environnementales et sociales et/ou à conforter des externalités positives. Elles visent par ailleurs à engager une décroissance des facteurs matériels engagés dans la production et la consommation de la solution, tout en compensant cette baisse par une croissance des facteurs immatériels, aussi bien en matière de valeur d'usage que de valorisation financière de l'offre.

Pour engager cette dynamique d'intégration, l’offre de solutions regroupe, généralement, des acteurs issus de filières et de secteurs d’activité différents et appelle à de nouvelles formes de coopération entre ces acteurs.

Souvent associée à un simple passage à la location d'un bien, l'économie de la fonctionnalité dépasse ce modèle. Ainsi, c’est la recherche normative de gains environnementaux et sociaux qui distingue l’économie de la fonctionnalité de la servicisation (économie des services) classique3. Dans cette optique, le passage d’un modèle de vente de produits à un modèle de location est une forme de servicisation pouvant ne pas répondre aux caractéristiques de l’économie de la fonctionnalité (c’est d’ailleurs le plus souvent le cas).

Savoirs


Ecosystème de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération

La dynamique de transition vers l'économie de la fonctionnalité et de la coopération est aujourd'hui largement portée un écosystème d'acteurs constitués de clubs territoriaux regroupés au sein de l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.


Actions

  • Accompagnement de 22 PME en Nord-Pas de Calais vers l'économie de la fonctionnalité : petit descriptif d'une première opération d'accompagnement collectif de dirigeants vers l'EFC. Depuis, de nombreux dispositifs ont émergé. Un groupe accompagné en PACA (Pays de Grasse), nous sommes au 6ème groupe dans le Nord-Pas de Calais, un groupe en Belgique, des opérations qui vont démarrer en Pays de Loire, à Toulouse, Bordeaux, en Ile de France, en Wallonie, ... Tous sont portés par les acteurs de l'écosystème de l'Institut Européen de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.