Médiation numérique

De Movilab
Aller à :navigation, rechercher


Un espace où venir poser des questions, recevoir une aide rapide, apprendre ensemble Description: La médiation numérique peut être définie comme l’accompagnement jusqu’à l’autonomie de tous les publics dans les usages quotidiens des technologies, services et médias numériques. Dans une société où le numérique est omniprésent, une maîtrise minimale des outils technologiques (ordinateur, guichets et bornes automatiques, téléphone mobile, …), une culture générale suffisante sur le numérique (principes de fonctionnement des réseaux, règles éthiques et juridiques, ...) sont nécessaires pour exercer pleinement sa citoyenneté.

Il existe un certain nombre de personnes qui n’est pas familier avec les technologies numériques, qui ignore les possibilités offertes par les outils numériques, qui peine à s'adapter aux évolutions rapides des matériels, au point de se trouver défavorisé, voire handicapé, dans sa vie de tous les jours du fait de leur manque d'autonomie dans l'usage du numérique.

Cela présuppose d'accompagner ces personnes vers l'autonomie. En effet, dès la disparition des premières réticences et peurs, ces personnes pourront évoluer par elles-mêmes dans le monde du numérique. La principale peur provient du fait que la communication humaine est de plus en plus souvent médiatisée (dans le sens où elle passe par des « objets et systèmes communicants » tels que téléphones, ordinateurs, messageries, réseaux sociaux …) ce qui représente un véritable bouleversement dans société et pose le problème de l'équité.

Extrait de : Réinventer les médiations numériques et quelle médiation pour quel public

Pour plus d'information voir le Portail de documentation sur les pratiques et la médiation numérique

Illustration : "Colloque 'Assises nationales de la médiation numérique'" by Le Dôme is licensed under CC BY-NC-SA 2.0.

Soutenir Movilab

Vous pensez que nous allons dans le bon sens ? Si vous en avez l'envie nous vous invitons à nous rejoindre ou à faire un don.